Intégration Africaine : Le parlement Panafricain effectue une mission en Côte d’Ivoire.

Article : Intégration Africaine : Le parlement Panafricain effectue une mission en Côte d’Ivoire.
Crédit:
6 octobre 2023

Intégration Africaine : Le parlement Panafricain effectue une mission en Côte d’Ivoire.

Du 02 Octobre au 04 Octobre 2023, le Parlement Panafricain (PAP) était en Côte d’Ivoire. Cette mission menée par le Groupe Régional de l’Afrique de l’Ouest était conduite par Madame Lucia Maria Mendes GONCALVES DOS PASSOS, 3ème Vice-présidente du Parlement Panafricain.  Cette mission avait pour objectif de promouvoir le Protocole révisé du PAP et 4 autres instruments clés de l’Union Africaine. Il convient de préciser que 3 de ses instruments n’ont pas été ratifiés par l’Etat ivoirien.

Pour réussir cette mission et en vue de jeter les bases d’une coopération régionale fructueuse, une série de rencontres avec des institutions clés a été organisée.

Délégation du PAP et SEM Adama Bictogo

La série de rencontres a débuté par une entrevue avec son SEM Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. A l’ordre du jour de la rencontre figurait la ratification des protocoles suivant :

  1. Le protocole de la charte africaines des Droits de l’homme relatives aux droits des personnes handicapées
  2. Le protocole sur la libre circulation des personnes.

A l’agenda de la deuxième journée a été marqué par une rencontre avec les Leaders des Groupes Parlementaires de l’Assemblée Nationale Ivoirienne. Aux termes de ces échanges, les parlementaires ivoiriens ont exprimé leur volonté de soutenir le plaidoyer du Parlement Panafricain relatif à la promotion du Protocole révisé du PAP et les instruments clés de l’Union Africaine.

Mme Lucia Maria Mendes GONCALVES DOS PASSOS et SEM Ahoussou Jeannot

Au titre des rencontres, il faut aussi souligner la séance de travail entre la délégation du PAP et le Président du Sénat, Son SEM Ahoussou Jeannot.

Le point culminant de cette mission fut la réunion solennelle avec son SE Mme Kandia Camara, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora. Cette réunion fut l’occasion pour l’Etat ivoirien de prendre des engagements concrets pour faciliter la ratification prochaine par la Côte d’Ivoire des instruments de l’Union Africaine.

Rencontre avec la Ministre Kandia Camara

Au-delà des rencontres de travail et des échanges, cette mission est un point fort dans la consolidation des liens entre les Etats africains et la promotion de l’intégration africaine.

A la fin de cette mission, la délégation du PAP n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers le gouvernement et le peuple de la Côte d’Ivoire pour l’hospitalité et la volonté manifeste de l’Etat ivoirien de contribuer à l’unité africaine.

Quelques photos de la mission du PAP

Partagez

Commentaires