CÔTE D’IVOIRE: Le Premier Ministre lance les travaux de construction du Centre du Service Civique d’Adzopé.

Article : CÔTE D’IVOIRE: Le Premier Ministre lance les travaux de construction du Centre du Service Civique d’Adzopé.
Crédit:
20 mai 2023

CÔTE D’IVOIRE: Le Premier Ministre lance les travaux de construction du Centre du Service Civique d’Adzopé.

L’année 2023 a été décrétée par le Président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouatarra « Année de la jeunesse ». Et dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement ( PJ Gouv), le Premier Ministre, Son Excellence M. Patrick Achi a procédé le 19 Mai dernier, à la pose de la première pierre du Centre de service civique d’Adzopé .

Crédit photo, Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Ce fut l’occasion pour le Premier Ministre, de réaffirmer l’engagement du gouvernement à œuvrer pour assurer un véritable avenir à notre pays, à travers sa jeunesse. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le Président de la République a proclamé 2023, l’année de la jeunesse.

 C’est un engagement sans précédent pour la jeunesse de notre nation. C’est la preuve d’une Côte d’Ivoire solidaire.

S.E.M. Patrick achi

Quant au Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, M. Mamadou Touré, il a souligné que  la construction du centre du service civique d’Adzopé  s’inscrit  dans le cadre de la construction d’infrastructures de service civique sur l’ensemble du territoire. Il a annoncé la construction de 14 centres dans les 18 prochains mois.

Ledit centre sera construit sur une superficie de 5 hectares. Pour son ouverture, il accueillera une première cohorte de 500 jeunes sur 1000 .

Les travaux de construction du centre du service civique d’Adzopé s’étendront sur sept mois. Ledit centre sera composé de:

  • 12 dortoirs
  • 66 blocs sanitaires,
  • un réfectoire pouvant accueillir 500 personnes, etc.

Les pensionnaires pourront y bénéficier d’une formation professionnelle et militaire d’une durée de six à neuf mois aux métiers de la mécanique, de la couture, de l’esthétique, de la coiffure, de la construction, de la médiathèque, de l’initiation aux outils informatiques, de la ferme avicole, de meunier , d’atelier agricole, etc. 

L’objectif du centre du service civique est de cultiver chez les jeunes les valeurs comme la discipline, la rigueur, le travail, l’effort, la constance, le courage, l’endurance, l’engagement, le patriotisme.

S.E.M. Patrick ACHI

Outre la construction du Centre du service civique, le Premier Ministre a annoncé la mise à disposition pour cette année, d’un budget de 1, 664 milliard de FCFA par l’Etat ivoirien en faveur des jeunes de la région de la Mé dont Adzopé est le chef-lieu.

Pour rappel, le service civique porte sur la resocialisation, la formation à un emploi et les stages en entreprise. À ce jour, ce sont 1 726 jeunes qui ont bénéficié de cet encadrement dans les quatre centres de service civique existants, notamment Bimbresso, Bouaké 1 et 2, Guédikpo Sassandra) et Guingréni (Boundiali).

Partagez

Commentaires