Côte d’Ivoire: le congé maternité passe à 6 mois.

Article : Côte d’Ivoire: le congé maternité passe à 6 mois.
Crédit:

Côte d’Ivoire: le congé maternité passe à 6 mois.

Désormais la femme fonctionnaire ou stagiaire fonctionnaire ivoirienne peut à sa demande bénéficier d’un congé de maternité de 6 mois. Et le nouveau papa bénéficie d’un mois de congé paternel.

Un congé de maternité d’une durée de 6 mois est accordé à la femme fonctionnaire ou à la femme fonctionnaire stagiaire, à sa demande.

Articles 104 & 105 du Décret Nº2025-120 du 26 février 2025 portant modalités communes d’application de la loi portant Statut Général de la Fonction Publique.

Malheureusement, ce qui devrait être une satisfaction, est devenu un débat polarisant.On voit des commentaires très déplorables. Pourtant cette loi est salutaire. Au-delà de permettre à la femme de récupérer de la charge maternelle, un congé maternité plus long est favorable au développement de l’enfant. Des études ont démontré que les 2 premières années sont les plus cruciales dans le développement psychomoteur de l’enfant. C’est donc une réforme qui s’inscrit dans la dynamique de l’interêt supérieur de l’enfant. C’est d’ailleurs ce qui à pousser certains pays comme l’Allemagne à passer au congé parental. En Allemagne, les nouveaux parents bénéficient de 2 ans de congé cumulé pour le père et la mère. Selon leur besoin et leur revenu, ils se répartissent les 2 années pour qu’il ait au moins un parent aux côtés du nourrisson jusqu’à ses 2 ans. J’espère vivement que nous parviendrons à obtenir un congé parental identique dans les prochaines années en Côte d’Ivoire.

Contrairement aux nombreux commentaires négatifs qui pilulent sur les réseaux sociaux; il ne s’agit nullement de donner plus de temps à la femme pour se reposer mais plutôt de permettre à la nouvelle maman d’être épanouie pour donner le meilleur d’elle-même au travail. On ne peut pas séparer brusquement une mère de son petit et estimer que cela n’aura pas d’impact sur son mental.

Femme africaine épanouie avec son bébé. Crédit photo: Freepick

Il convient de préciser aussi que si la mesure s’applique aux entreprises privées, cela n’aura aucun impact sur le chiffre d’affaires de ces entreprises. Les cotisations sociales et l’organisation interne de l’entreprise tiendront compte de ces aspects.

Pour terminer, au regard des derniers actualités, je retiens que le combat pour l’égalité des droits doit se poursuivre dans notre pays. Les derniers débats sur les réseaux sociaux nous montrent à quel point le patriarcat est fortement ancrée dans notre société. Un changement de mentalité et de paradigme s’impose pour parvenir à l’égalité de droits.Faire comprendre l’importance de l’égalité de droits et de l’équité pour l’équilibre social doit être de mise dans notre sensibilisation.Félicitations à l’ensemble des activistes des droits des femmes et des filles pour cette belle avancée.

Vive le féminisme pour l’épanouissement sociale, politique et juridique des femmes!

Partagez